Afin de conserver une peau jeune et belle, les japonais ont une technique de soins appelée « layering », qui signifie « superposition en plusieurs couches ». C’est en fait un rituel où l’on applique plusieurs soins les uns à la suite des autres.
Ce protocole est très connu dans la biosphère et utilise surtout des produits bio et naturels. De plus en plus, ce sont des produits bruts qui sont utilisés. On voit la différence dès les premiers jours et on prends l’habitude de le pratiquer. Cela devient une routine simple, rapide et efficace.
7 étapes sont préconisées pour le soir. Le matin, vous pouvez seulement commencer à l’étape 3 puisque la peau est déjà démaquillée et nettoyée la veille. Personnellement je ne fais que 5 étapes puisque je n’ai pas besoin de contour des yeux, et mes lèvres sont déjà hydratées grâce à l’huile.
1) LE DÉMAQUILLAGE À L’HUILE
Le démaquillant le plus efficace est l’huile. C’est le seul corps qui permet de démaquiller en profondeur la peau.
Vous pouvez même démaquiller les yeux avec. Utilisez une huile bio et de qualité. N’investissez pas une huile trop onéreuse, puisque cette huile ne va pas rester longtemps sur la peau, on va la rincer ensuite avec un savon.
L’huile de jojoba est parfaite puisqu’elle convient à toutes les peaux. En effet, son huile se rapproche du sébum humain. Mais toutes les huiles sont parfaites à cette étape.
Il suffit juste de masser doucement tout votre visage et le cou avec l’huile et rincer à l’eau. Pour les yeux maquillés, vous pouvez utiliser un coton avec un peu d’huile dessus.
2) LE NETTOYAGE
Utilisez un savon bio et saponifiez à froid pour cette étape. Cela permet d’enlever les excès d’huile et d’impureté.
3) L’EAU FLORALE
Ici on peut utiliser une lotion en magasin bio mais je vous conseille encore une fois un produit brut, l’eau florale. Elles ont de grandes propriétés suivant celle que vous choisissez.
– l’eau florale de lavande, tonique, cicatrisante, purifiante, apaisante. Idéale pour les peaux mixtes, grasses ou à tendance acnéiques.
– l’eau florale de rose de Damas, régénérante, raffermissante, tonique, cicatrisante. Idéale pour les peaux matures ou sèches.
– l’eau florale de fleurs d’oranger, apaisante, tonique, adoucissante, rafraîchissante. Idéale pour les peaux sèches, fatiguées, délicates ou irritées.
Vaporisez sur votre visage sans essuyer afin de garder les bienfaits.
4) LE SÉRUM
J’utilise de l’aloe vera qui est un sérum 100% naturel. Sur le visage mais aussi sur les cheveux, le corps c’est une véritable merveille. Anti-inflammatoire, hydratant, purifiant, désinfectant. Appliquez quelques gouttes en massant jusqu’au cou.
5) LE CONTOUR DES YEUX
Pareil ici en terme de produits bruts, vous pouvez tout simplement mettre un peu d’aloe vera qui est un tenseur et un anti-cernes naturel
On peut aussi appliquer de l’huile d’avocat ou de son de riz.
6) NOURRIR
L’étape la plus importante je trouve. J’utilise personnellement une huile végétale mais vous pouvez choisir une crème si vous préférez. Sachant qu’une crème nourrira moins puisqu’elle contient moins de corps gras et plus d’eau.
Pour choisir au mieux votre huile, il faut connaitre votre type de peau. Je vous conseille d’aller voir mon article sur les huiles végétales afin de mieux choisir celle qui vous correspond.
https://amelienaturopathie.fr/les-huiles-vegetales/
7) LES LÈVRES
Vous pouvez mettre un peu d’huile sur vos lèvres ou du beurre de karité qui reste longtemps sur les lèvres. Sinon optez pour un baume à lèvres bio.
Vous trouverez tous ces produits sur les sites Mademoiselle bio et Onatera.