L’alimentation

Dis-moi ce que tu manges, je te dirai ce que tu es.”

Anthelme Brillat-Savarin

Les fruits et les légumes 

Pour tous les aliments, il faut revenir à des produits bruts, non raffinés, non broyés, hydrogénés, ionisés …

Préférez des produits biologiques, une cuisson douce qui préservera les vitamines et les minéraux.

Les fruits et les légumes sont essentiels à la vie.

Ils apportent toutes les vitamines et les minéraux essentiels à l’organisme à condition qu’ils soient biologiques et bien préparés. Mangez des légumes à feuilles vertes (choux, épinards, laitue) mais également en béta carotène (potirons, carottes, patates douces).

Le cru peut être difficile à digérer mais préserve tous les nutriments. Si vous les cuisez, préférez une cuisson douce et à basse température (-100°).

Ne mangez jamais de fruits en fin de repas, cela provoquerait une fermentation intestinale. Prenez-les en dehors du repas ou 30 minutes avant.

Les produits laitiers

Les produits à base de lait de vache sont acidifiants pour l’organisme et indigestes. De plus, les laits industriels sont pasteurisés et donc tous privés des enzymes et vitamines.

Même crus, ils favorisent les allergies et les intolérances de par les protéines qu’ils contiennent, essentielles pour le veau mais destructrices pour l’homme.

Cela peut entrainer une intolérance au lactose et même au gluten puisque la barrière intestinale est fragilisée.

Par ailleurs cette acidification fragilise les os et favorise l’ostéoporose et la déminéralisation, les problèmes de peau et respiratoires (rhumes, sinusites, rhinites …)

Préférez donc les laits végétaux qui sont délicieux et non acidifiants, biologiques et riches en bons acides gras.

Ils sont très riches en calcium qui est très bien assimilé.

Les laits végétaux à base d’oléagineux et amylacés :

Amandes, noisettes, cajou, noix de coco, châtaignes.

A base de céréales et pseudo céréales :

Avoine, épeautre, quinoa, soja, riz.

Les céréales

Les céréales contenant du gluten sont indigestes pour l’homme et entrainent des encrassements qui, sans le savoir, provoqueront des problèmes intestinaux, des rhumes, rhinites, bronchites, asthmes.

Préférez les céréales sans gluten comme le riz le sarrasin, le quinoa, le souchet, amarante, millet … très riches en protéines.

Les protéines animales et végétales

Les acides aminés (éléments constitutifs des protéines) sont essentiels à la construction des tissus et à la communication entre les cellules.

Il est tout à fait possible de réduire considérablement sa consommation de protéines animales et remplacer par des protéines végétales.

A titre d’exemple, les légumineuses contiennent jusqu’à 35% de protéines, les oléagineux jusqu’à 13% et les viandes jusqu’à 26% environ.

Notons également que pour bénéficier des vitamines des viandes et poissons il faudrait les manger cru. En effet la cuisson détruit une grande partie de leurs qualités nutritionnelles.

Protéines animales 

Il faut les consommer biologiques et privilégier les volailles, les œufs et les petits poissons gras comme le maquereau, les sardines, le hareng et les fruits de mer.

Préférez les œufs à la coque, mollets, en évitant de cuire le jaune qui serait privé de ses qualités.

Un excès de produits animaliers augmente l’acidité et les maladies inflammatoires, fatigue les reins et augmente la prolifération bactérienne intestinale.

Protéines végétales 

Oléagineux :

Tous sont riches en acides gras insaturés, micronutriments et protéines :

Amandes, noix, avocats, noisettes, graines de lin…

Céréales : sans gluten à privilégier

Légumineuses

Très riches en protéines et en sucres complexes, les légumineuses sont également riches en acides aminés essentiels et sont un excellent substitut aux protéines animales.

Lentilles, pois chiches, soja, pois, haricots, lupin, fèves, fenugrec, arachide

Attention à la quantité de légumineuses qui peut être source de ballonnements. 

Vous retrouverez plusieurs recettes revisitées tel que le houmous sans pois chiches pour vous régaler sans désagréments.