Voici les bases à connaître pour une hygiène de vie saine et pleine de santé!
Il ne s’agit pas de se priver mais de mieux manger.
A privilégier :
Des légumes, des légumineuses, du poisson gras (deux fois par semaine), des œufs, des fruits, des céréales sans gluten, des graines germées, des huiles vierges première pression à froid, des jus de légumes, des épices et aromates, des super-aliments, oléagineux, eau de qualité, laits végétaux…
A éviter :
Excès de viande, les gros poissons (thon, espadon), les produits laitiers de vache, les céréales à gluten, les produits raffinés, les conserves, les plats préparés, l’excès d’alcool, les sucreries, les huiles dites TRANS (c’est-à-dire des acides gras hydrogénés, désodorisées pour mieux se conserver et utilisées surtout dans l’industrie agro-alimentaire), les fruits en fin de repas, le café et le thé trop souvent, les sodas et les jus de fruits industriels, le sel blanc de table, la cuisson au barbecue.
Consommez local
Consommez local le plus possible, mais attention, ce n’est pas parce qu’un aliment est bio qu’il est local et surtout qu’il faut le consommer sans modération.
Par exemple, il existe des bonbons bio, de l’alcool bio, du café et des gâteaux bio mais cela reste des sucreries, de l’alcool, et des produits transformés.
Faites le maximum maison avec des produits bruts.
J’utilise dans certaines de mes recettes des produits bio, éthiques, possédant de grandes qualités nutritionnelles mais de temps en temps non français. Il s’agit en général de produits issus de la noix de coco, de l’avocat et de la mangue.
Il ne s’agit pas de les consommer tous les jours mais de temps en temps.
Les produits de la noix de coco peuvent aider toutes personnes ayant des problèmes de santé que ce soit digestif, cutané, neurologique et immunitaire. C’est pour cela que je l’emploie souvent en remplacement de la matière grasse surtout dans la pâtisserie.
« C’est un mode de vie et non un régime »
Voici quelques articles au sujet de la cuisson
https://amelienaturopathie.fr/les-modes-de-cuisson/
Des acides gras :
https://amelienaturopathie.fr/les-acides-gras/
De l’alimentation :
https://amelienaturopathie.fr/lalimentation/
https://amelienaturopathie.fr/les-produits-fermentes-et-les-graines-germees/