L’hydratation, source de vie

En interne ou en externe, l’eau possède des vertus ré-équilibrantes et désintoxicantes qui sont essentielles à la vie.

Malheureusement aujourd’hui l’eau que nous trouvons est trop riche en minéraux. En effet, nous n’avons pas la capacité d’assimiler les minéraux présents dans l’eau, à moins qu’ils ne soient chélatés, c’est à dire associés à un acide aminé.

Les minéraux de l’eau minérale sont donc rejetés par les urines et n’ont donc qu’un effet désintoxiquant, et non minéralisant. Boire une eau trop minéralisée peut donc s’avérer problématique car les minéraux fatiguent les reins, en plus d’encrasser les articulations.

Privilégiez donc l’eau pure soit en bouteille, (la Mont Roucous, la Rosée de la reine, la Moncalm…) soit en utilisant un filtre à osmose inverse qui purifie l’eau des bactéries, des virus mais aussi du chlore, des nitrates, des pesticides et autres métaux lourds.

Il est conseillé de boire tout au long de la journée, entre les repas en petites quantités.

Une déshydratation peut provoquer à long terme de gros problèmes de santé (circulatoires, urinaires, articulaires…)

Les boissons 

Les jus de légumes

Ils vous permettent de boire un concentré de vitamines et de minéraux en un seul verre. Je vous conseille d’investir dans un extracteur de jus qui vous permettra de faire également des smoothies et des sorbets maison.

Le vin rouge 

Bien que le vin rouge contienne des polyphénols dont des antioxydants à dose très élevée, cela reste de l’alcool.

Vous trouverez des polyphénols à dose encore plus élevée dans les baies, les fruits rouges, le cacao…

Si vous aimez le vin rouge, vous pouvez en consommer environ deux verres par jour.

Le thé vert 

Composé de tanins, de polyphénols, de vitamines, de minéraux, et d’oligo-éléments et de Lthéanine (acide aminé), il est antibactérien, anti viral, anti fongique, anti-hypertenseur, anti-inflammatoire, et anti oxydant.

Le Matcha

Matcha signifie « poudre de thé ». Cette poudre verte est issue de feuilles de thé finement broyées. Elle est utilisée au Japon lors de la cérémonie du thé, et serait l’un de leur secret de longévité et de santé. Les samouraïs l’utilisaient à l’époque comme médicament. Utilisez toujours du thé bio d’excellente qualité pour éviter les pesticides.

Le café

Il ne faudrait consommer pas plus de 300 mg de caféine par jour, ce qui correspond à 2 tasses de café environ. Au-delà, on considère qu’il s’agit d’une forme de dépendance physique avec des symptômes de manque.

En effet, plus on boit du café, plus le corps en réclame, puisque le taux de caféine retombe très rapidement.

Bien d’autres boissons sont bénéfiques évidemment, ce ne sont que des exemples.

Suivant les saisons et le temps qu’il fait, notre corps réclame telle ou telle boisson réconfortante et fortifiante pour notre organisme.