Les Super aliments
Les super aliments ont une teneur exceptionnellement élevée en nutriments essentiels, vitamines, oligo-éléments, minéraux, acides gras essentiels, protéines, fibres, enzymes, acides aminés essentiels et antioxydants…
Que ce soit dans les fruits ou les noix (baies de goji, canneberges, myrtilles, noix, grenades…), les légumes verts (épinards, choux frisés, brocolis…), les herbes (aloe vera, curcuma, ginseng…) ou encore les algues (chlorella, spiruline…), vous trouverez forcement votre bonheur.
Voici quelques exemples :
Ces petites baies se composent de 18 acides aminés, 21 oligo-éléments (dont le calcium, le phosphore et le zinc), et une forte teneur en vitamine C. Elles luttent contre le vieillissement cellulaire et renforcent le système immunitaire. Elles protègent également les reins et le foie.
Les canneberges
Ces petites baies rouges sont incroyablement riches en antioxydants. Elles luttent efficacement contre les infections urinaires.
Les baies d’açaï
Originaires du Brésil, elles sont particulièrement riches en oméga 9 et 6.
L’acaï est une bombe antioxydante, de fibres, de potassium et de vitamines.
Sommeil réparé, énergie retrouvée, je la conseille aux sportifs car elle permet une meilleure régénération musculaire.
Mais également toutes les baies, (myrtilles, acérola, physalis, argousier, grenade, canneberge).
N’oublions pas que certaines de ces baies viennent de loin, pour une utilisation quotidienne, préférez les baies locales et aussi bienfaisantes comme les myrtilles, le cassis…
Les graines de chia
Elles sont très riches en acides gras, protéines, fibres, oméga-3, minéraux et antioxydants.
L’ail
Antibactérien, antifongique, antiviral, anti cholestérol, anti cancer. Préférez le cru !
Les produits de la ruche :
La ruche est un trésor insoupçonné et utilisé depuis des milliers d’années.
Miel, propolis, gelée royale, pollen ne vous privez pas !
Curcuma :
Anti-inflammatoire, protecteur digestif, anti-infectieux, anti cancer, il protège le foie. Méfiez-vous il tache !
Cette épice a le pouvoir d’apaiser les douleurs en bloquant les mécanismes inflammatoires, les douleurs musculaires, les problèmes digestifs et renforce le système immunitaire.
Les algues
Qu’il s’agisse de la spiruline, la klamath ou la chlorella, les algues sont connues pour éliminer les métaux lourds, et sont concentrées en nutriments.
Si vous avez un jardin, n’hésitez pas à faire pousser vos propres herbes aromatiques. Elles rehausseront vos plats et vous apporteront également des vitamines et minéraux !
Les herbes aromatiques ; menthe, persil, thym, verveine, laurier, ciboulette, coriandre, cerfeuil, cresson, ail des ours, romarin, sauge…