Le brossage à sec et l’Abhyanga, rituel Ayurvédique

Le brossage à sec

Le brossage à sec est une technique de soin Ayurvédique qui permet de détoxifier l’organisme tout en stimulant le système lymphatique.

Cela consiste à exfolier doucement le corps grâce à une éponge végétale afin d’éliminer les cellules mortes et les toxines.

La peau élimine un tiers de nos toxines. Si elle n’est pas nettoyée, l’inflammation et une toxicité se développent. En massant à sec, on laisse respirer les pores de la peau souvent bouchés de follicules mortes. L’oxygène circule, la circulation sanguine est stimulée, la cellulite réduit.

Mais le plus important est le système lymphatique qui permet de détoxifier naturellement le corps. Si cela n’est pas performant, les cellules ne vont pas éliminer les déchets.

Comment procéder ?

Le mieux est de le pratiquer tous les jours avant ou après la douche.

Le principe est de se brosser des extrémités du corps (mains et pieds) vers le centre, c’est-à-dire vers le cœur.

  • Commencez par brosser vos pieds et vos jambes avec des mouvements doux.

  • Brossez vos mains et vos bras.

  • Brossez le haut du dos et le devant, du dos vers le torse.

  • Faire toute la surface de la peau, sauf sur les parties sensibles du visage et les seins.

Brossez doucement, sans forçage, ni à-coups. N’oubliez pas que provoquer des bleus entraînera une coagulation interne, et en cas de mauvaise circulation une nouvelle stagnation dans les tissus. Frotter trop fort sera contre-productif.

Attention – Dans la mesure où cette méthode sollicite le système cardiovasculaire et le système lymphatique, il est déconseillé de la pratiquer en cas d’hyperthyroïdie, de thrombose, de lymphome et d’œdème cardiaque. Il sera impératif de ne pas la pratiquer du tout en cas d’états infectieux avec fièvre  telle une grippe ou une angine par exemple.

Choisissez des brosses en matière végétale de préférence avec des manches en bois. Vous en trouverez dans les magasins bio et en ligne sur internet.

L’abhyanga, massage à l’huile

Après avoir éliminé les cellules mortes, il faut nourrir le corps en se massant à l’huile.

Cela améliore la circulation, tonifie les muscles, nourrit la peau en l’adoucissant. mais on ressent également un apaisement du système nerveux, une facilité d’endormissement et une amélioration de l’élimination.

Vous pouvez le pratiquer comme le brossage à sec matin ou soir suivant votre temps.

Dans la tradition ayurvédique, on tiédit l’huile afin qu’elle soit mieux absorbée par la peau. Au bain marie ou si vous n’avez pas le temps entre vos mains quelques secondes.

Comment vous masser ?

Selon votre Dosha : constitution que vous pouvez découvrir si vous rencontrez un spécialiste de l’ayurvéda ou juste en répondant à quelques questions sur des sites ayurvédiques.

– La personne de type vata (air) : le massage sera lent, enveloppant, régulier et enracinant avec une huile chaude et nourrissante pour pacifier et rassurer la personne.

– La personne de type pitta (feu) : le massage sera stimulant, rapide et profond dans une atmosphère tiède. L’huile sera utilisée en moindre quantité pour un massage plus rafraîchissant.

– La personne de type kapha (eau) : le massage à sec ou avec très peu d’huile sera très stimulant afin de réactiver le système lymphatique et re-dynamiser l’ensemble du corps sujet à la léthargie.

Huile de sésame vierge pour Vata (chaude et alourdissante)

Huile de coco pour Pitta (rafraichissante et apaisante)

Huile d’amande pour Kapha (neutre et vivifiante)

Prenez de l’huile et massez les membres longs (jambes, bras) dans le sens de la longueur et les membres ronds (poignets, épaules, coudes, ventre, genoux, chevilles) dans le sens circulaire. Massez également les plantes de pieds et les orteils. Les paumes de main et les doigts. Certaines personnes le font avant la douche afin de ressentir plus les effets.de l’huile A vous de voir ce qui vous convient de mieux.

Vous avez maintenant toutes les clés en main pour une pratique ayurvédique détoxifiante afin de prendre soin de votre corps à l’extérieur mais surtout à l’intérieur.