Une gaufre qui ne contient aucune céréale, ni oeufs, ni lait, et aucun sucre ajouté ? aucune levure ou gluten ? et en plus saine et absolument délicieuse ?
Découvrez cette recette qui a beaucoup fait parler d’elle dans la famille ! Non, impossible il y a au moins du sucre et comment fais-tu tenir la pâte ? Quel est le secret ?
Je suis partie sur la base d’une recette de gaufre de patate douce qui rajoutait des oeufs. C’était une recette paleo (donc déjà aucune céréale) mais qui utilisait de la poudre d’amandes. Je cherchais vraiment à ne mettre aucune céréale dedans donc cette idée me paraissait bonne. Mais je n’ai pas trouvé cela très croustillant. Après plusieurs essais, j’ai finalement opté pour un mélange de farine de châtaigne et de souchet qui permet de sucrer la pâte tout en apportant du croustillant. Le bicarbonate permet de lever la pâte et le lait végétal lie l’ensemble.
La patate douce est absolument magique lorsqu’il s’agit de remplacer la farine, le sucre ou les oeufs.
Ici l’équilibre est parfait ! Vous pouvez tout aussi bien la manger salée ( içi avec des St Jacques au lait de coco) ou sucrée avec de la pâte à tartiner, du miel, du sirop d’érable ou nature.
Gaufre de patate douce
5
portions10
minutes5
minutes15
minutesCette pâte à gaufre est sans sucre, sans gluten, sans lactose, sans céréale, sans œufs et sans levure. La farine de souchet est absolument délicieuse, elle apporte le côté croustillant et le goût noisette de la gaufre.
Ingredients
200g de patates douces en purée
100g de farine de châtaigne
100 gr de farine de souchet
200 ml de lait végétal
1 cuillère à café de bicarbonate de soude + une c à s de jus de citron
Directions
- Cuisez la patate douce à la vapeur que vous réduirez en purée.
- Mélangez les 200 g de patates douces avec tous les ingrédients.
- Huilez un gaufrier et incorporez la pâte. Laissez cuire.
Notes
- VEGAN / AIP/ SANS GLUTEN / SANS LACTOSE/ SANS OEUFS/ SANS LEVURE / SANS CEREALES/ PALEO / FAIBLE EN HISTAMINE