Le régime paléolithique
Le régime paléolithique, aussi appelé “paleo”, repose sur le mode alimentaire de nos ancêtres durant l’ère paléolithique.
Le mode de vie les contraignaient à chasser et cueillir pour se nourrir, ils ne cultivaient pas encore la terre pour y faire pousser des céréales.
C’est ce qui pose aujourd’hui problème. Nous mangeons beaucoup trop de céréales mais nous ne sommes pas des granivores comme les oiseaux. Nous ne serions pas constitués pour digérer cette acide phytique, ces lectines et ce gluten.
Très rapidement, avec la naissance de l’agriculture nous avons commencé à manger du blé et des céréales en excès. Notre corps n’était pas préparé à faire cette transition et a pu développer des maladies auto-immunes et inflammatoires sur le long terme.
Aujourd’hui c’est encore pire qu’à la naissance de l’agriculture puisque nous en avons à tous les repas et dans tous les produits préparés. S’ajoute à cela les produits laitiers et le sucres, tous acidifiants et pro-inflammatoires.
Le retour à une alimentation ancestrale serait donc très bénéfique pour une bonne santé générale, réparer l’intestin (dysbiose, SIBO...) mais aussi pour un mieux être, et lutter contre la fatigue et l’inflammation.
La base de cette alimentation consiste donc à limiter ce qui a été “cultivé” ou qui est issu de l’ère industrielle, c’est-à-dire les céréales, les laitages et tous les produits transformés.
Que peut-on manger ?
- légumes et fruits frais non transformés
- viandes, poissons et fruits de mer biologiques ( avec modération)
- oléagineux, graines
- acides gras insaturés ( avocat, olive, sésame, noix, lin…)
Que doit-on supprimer ?
- céréales et pseudo-céréales même sans gluten
- légumineuses
- produits laitiers
- sucres industrielles
C’est en fait un régime qui prône une alimentation équilibrée. Certains peuvent rajouter du riz ou du quinoa et sarrasin s’il supporte. Il faut surtout faire attention à ne pas manger trop de produits carnés. Mangez plus de poissons que de viandes et un peu d’oeufs.
Certains prôneront plus de viande et en mangeront tous les jours. Personnellement je trouve cela absurde puisque nous ne sommes pas non plus des carnivores. Tout est dans l’équilibre. Un excès de protéines animales engendrera des problèmes rénaux et une dysbiose.
L’important de ce régime est surtout de manger des végétaux à volonté et de supprimer les produits laitiers, le sucre et le gluten.
On peut suivre ce type d’alimentation sans avoir de problèmes de santé particulier contrairement au régime faible en histamine et AIP bien spécifique.
Lien des autres régimes pour les maladies inflammatoires, dysbiose et SIBO
https://amelienaturopathie.fr/category/les-regimes-alimentaires/
Et le dossier du microbiote intestinal
https://amelienaturopathie.fr/category/dossier-special-microbiote/
Il n’y a pas de bon ou de mauvais régime, il y a les bases de l’alimentation santé ( voir mes articles sur l’alimentation https://amelienaturopathie.fr/category/les-grands-principes-de-la-naturopathie/) et puis suivant les problèmes de santé, on teste tel ou tel protocole afin de guérir ou soulager ses douleurs.