Que sont les radicaux libres ?
Les radicaux libres sont des molécules rendues instables par l’oxygène.
Ces molécules instables possèdent un électron célibataire, non apparié, qui les rendent parfaitement instables et très réactives avec les molécules environnantes.
Chaque radical libre va donc tenter de céder ou de gagner un électron aux autres molécules, créant ainsi des réactions en chaîne qui créent toujours plus de radicaux libres. Les radicaux libres s’attaquent à notre ADN mais aussi aux protéines des cellules.
Dans des conditions physiologiques parfaites, les radicaux libres sont libérés en quantité modérée ( par l’alimentation et l’oxygène). Les enzymes cellulaires et les antioxydants peuvent les neutraliser grâce à notre alimentation.
Mais lorsque les radicaux libres sont accumulés en excès par rapport à nos apports d’antioxydants, alors cela crée l’oxydation des cellules provoquant petit à petit des carences en minéraux et déficits enzymatiques.
Il est normal d’avoir des radicaux libres car le fait de respirer en engendre naturellement mais cet excès est aujourd’hui plus visible à cause de différents facteurs:
– l’alimentation oxydante ( cuisson et graisses TRANS)
– L’exposition au soleil (UV)
– certains médicaments
– Le tabac
– Les radiations ionisantes et la pollution
– sport de haut niveau
– Le stress
– Les maladies chroniques, inflammatoires, virales, bactériennes
En résumé, cela abîme nos cellules, les oxydent, accélère le vieillissement cellulaire donc notre durée de vie.
Comment se protéger des radicaux libres ?
C’est grâce à notre alimentation et en limitant les facteurs de risques cités plus haut, que nous pouvons empêcher nos cellules de s’oxyder.
Trois familles d’antioxydants existent : les vitamines (A, C, E), les minéraux (zinc, sélénium), et les flavonoïdes (présents dans les fruits et légumes).
–Les caroténoïdes présents surtout dans les légumes oranges: les carottes, poivrons, abricots, oranges, mandarines, mangues, melons, papayes, les fruits rouges : myrtilles, framboises, fraises, mûres, mais aussi le raisin noir, les lycopènes présents dans les tomates, la pastèque la zéaxathine et la lutéine présents surtout dans les légumes verts foncés (choux frisés, kale, épinards, brocolis ) ou encore la spiruline, la carotte, l’épinard, le persil, la tomate, la patate douce, la pêche.
– La vitamine E est principalement présente dans les huiles d’origine végétale ((huile de germe de blé, de colza ), les fruits oléagineux (noix, noisettes, amandes). Les céréales complètes et les légumes à feuilles vertes comme les épinards, la mâche et les viandes.
– La vitamine C dans les poivrons, les radis, les kiwis, les fraises et les agrumes. Tous les fruits et légumes contiennent de la vitamine C. Préférez les crus car la chaleur la détruit.
–La baie de goji est l’aliment dont l’apport en antioxydant est le plus élevé parmi les fruits.
– Les oligoéléments : ce sont le zinc, le cuivre et sélénium. Le zinc est présent dans les huitres et les coquillages, la volaille, le jaune d’oeuf et le sésame. Le sélénium est présent dans les produits riches en protéines animales comme les viandes, les oeufs, les poissons et fruits de mer, les légumes, les abats, les fruits secs.
- les oméga-3, acides gras polyinsaturés, protecteurs des membranes des cellules cérébrales et qui assurent une bonne protection cardio-vasculaire (huiles végétales et poisson gras)
– les polyphénols (flavonoïdes, tanins, anthocyanes, quercétine ), dans les fruits: canneberge, les myrtilles, mûres et framboises.
- Thé vert, vin, l’huile d’olive, ail
– La coenzyme Q10 : noix et noisettes, les épinards, les huiles végétales, les algues, le sésame, le soja et les sardines ( à prendre en supplémentation)
– La chlorophylle: on peut en trouver dans tous les fruits et végétaux de couleur verte.