Prévenir et soulager le mal des transports
Huiles essentielles de Gingembre et/ou Menthe poivrée
Le mal des transports est très courant et peut rapidement transformer le début des vacances en véritable cauchemar. Ce désagrément concerne tout le monde mais peut être facilement résolu si on s’y prend un peu avant. Au moment des premières manifestations des nausées, voici ce que vous pouvez faire :
– Avant le départ, prendre 1 goutte d’huile essentielle de Menthe poivrée ou de Gingembre mélangée à un peu de miel ou d’huile végétale.
– Pendant le trajet, respirer régulièrement deux gouttes d’huile essentielle de Menthe poivrée sur un mouchoir.
– Enfants de moins de 7 ans, faire respirer régulièrement 1 à 2 goutte(s) d’huile essentielle de de Citron à la place de l’huile essentielle de Menthe poivrée.
– Enfants de plus de 7 ans, donner, avant le départ et pendant le trajet, 1 goutte d’huile essentielle de Citron sur un morceau de sucre.
Attention, l’huile essentielle de Menthe poivrée est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans, aux personnes épileptiques ainsi qu’à celles souffrant de pathologies oestrogéno-dépendantes. L’huile essentielle de Gingembre est déconseillée aux femmes enceintes. Les huiles essentielles de Citron et de Lavande fine sont déconseillées aux femmes enceintes.
Contre les brûlures et coups de soleil
Huile essentielle de Lavande aspic
Petites brûlures et coups de soleil peuvent être facilement soulagés et cicatrisés grâce à L’huile essentielle de Lavande aspic. Mélangée à de l’huile végétale de Millepertuis, elle va réparer la peau en profondeur des dégâts causée par le soleil ou les brulures.
Appliquer sur la zone 4 à 6 gouttes d’huile essentielle de Lavande aspic diluées dans une huile végétale. Renouveller l’application toutes les demi-heure, jusqu’à amélioration.
Vous pouvez également utiliser la préparation du Docteur Valnet “Tégarome” qui est une synergie formidable pour les brûlures, coups, bosses et autres petits bobos.
Attention, l’huile essentielle de Lavande aspic est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Circulation des jambes
Huiles essentielles de Citron & Basilic
Les grandes chaleurs sont souvent compliquées pour les personnes souffrant de jambes lourdes et mauvaise circulation sanguine. Afin de palier à ces désagréments, de fourmillements, de chevilles gonflées, l’huile essentielle de Lentisque pistachier est très bénéfique en massage.
– En massage, verser 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Lentisque pistachier dans une cuillère à café d’huile végétale de Calophylle et appliquer, matin et soir, sur les jambes de bas en haut. Répéter pendant plusieurs jours.
Attention, l’huile essentielle de Lentisque pistachier est déconseillée aux femmes enceintes ainsi qu’aux enfants de moins de 6 ans.
Contres les moustiques, guêpes
Huiles essentielles de Citronnelle & Géranium rosat
Personne n’échappe aux piqures de moustiques l’été, mais si on a quelques astuces, on peut les éloigner et soulager les piqures. La plus connue d’entre elle est l’huile essentielle de Citronnelle, mais aussi celle de Géranium rosat, les huiles essentielles d’Eucalyptus citronné ou encore de Lemongrass. Appliquées sur la peau, préalablement diluées dans une huile végétale ou diffusées dans un intérieur, vous serez protégé jour et nuit.
Diluer 3 à 4 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle ou de Géranium rosat dans 1 cuillère à soupe d’huile de noyaux d’Abricot puis appliquer quelques gouttes du mélange derrière la nuque ainsi que sur les zones cutanées découvertes. Vous pouvez aussi vaporiser ce mélange quelques gouttes dans la pièce où vous dormez.
Si on a été piqué par un moustique : Appliquer 1 goutte d’huile essentielle de Lavande aspic pure sur la piqûre, 2 à 3 fois par jour. Vous pouvez aussi rajouter de la camomille romaine et de la citronnelle en cas de grosses démangeaisons.
Pour éloigner les guêpes:
Mélanger 20 gouttes d’huile essentielle de Citronnelle, 20 gouttes d’huile essentielle de Géranium rosat et 5 gouttes d’huile essentielle de clou de Girofle puis vaporiser dans la pièce deux pressions afin d’éloigner les guêpes.
Attention, les huiles essentielles de Citronnelle et de Géranium rosat sont déconseillées aux femmes enceintes.
Contre les bleues, coups et bosses
Huile essentielle d’Hélichryse
Afin de soulager ces petits maux du quotidien, une huile est exceptionnelle, celle d’Hélichryse. Elle permet de résorber rapidement l’inflammation en diminuant le bleu et la douleur. Associez l’huile végétale d’Arnica, elle est encore plus efficace.
Appliquer 2 à 4 gouttes d’huile essentielle d’Hélichryse, à diluer dans 1 cuillère d’huile végétale d’Arnica, en massant afin de faire pénétrer. Répéter jusqu’à 3 fois dans la journée.
Attention, l’huile essentielle d’Hélichryse est déconseillée aux femmes enceintes et allaitantes, aux enfants de moins de 6 ans ainsi qu’aux personnes sous anti-coagulants.