Energy Balls façon rocher

L’ energy ball c’est un peu la truffe ou le rocher healthy et ultra tendance ! Tout le monde adore et n’imagine pas que c’est aussi sain et riche en bonne graisse.

Les energy balls sont composées d’au moins deux ingrédients mixés : un fruit séché (raisin, abricot, datte, etc.) et une graine oléagineuse (noix, amande, etc.). On peut ajouter aussi du cacao pure et cru si possible. Mais vous pouvez varier autant que vous le souhaitez en y ajoutant des flocons de coco, des graines de chia, du Matcha, mais aussi des flocons d’avoine…
Ici j’ai voulu recréer un goût de brownie praliné avec un côté rocher ajouté avec les noisettes torréfiées que j’ai reçues de l’atelier Jeantaine. Une petite merveille !

LES ATOUTS SANTÉ DES ENERGY BALLS !

Vegan, sans sucre ajouté et souvent sans gluten, ces petits snacks sont concentrés en énergie et remplacent à merveille gâteaux et viennoiseries industriels tout en étant transportables.

Des glucides à index glycémique bas
A base de fruits secs, les energy balls sont riches en glucides et leur index glycémique reste modéré du fait de la présence du sucre naturel des fruits. Elles seront parfaites pour les sportifs.

Apport en minéraux
Les fruits séchés et les graines oléagineuses sont concentrés en potassium , en magnésium et en calcium, ainsi qu’en fer et oligoéléments. Elles sont donc anti-stress, régulent la tension artériel et donnent un coup de booste à l’organisme.

Antioxydants
Les fruits séchés et oléagineux luttent contre les radicaux libres. ils contiennent des polyphénols spécifiques, qui évitent le vieillissement cellulaire.

De bons lipides
Les graisses contenues dans les oléagineux ( noix, noisettes, amandes, noix de pécan…) sont des acides insaturés, dont certaines des omega 3 et jouent un rôle essentiel dans la composition et la structure des membranes cellulaires ainsi que dans de nombreux processus biochimiques (cardiovasculaires, rétine, cerveau)

Des fibres pour le transit
Tous les fruits séchés et oléagineux on un effet stimulant sur le transit. Elles permettent de lutter contre la constipation et le cholestérol.

Energy Balls façon rocher

Energy Balls façon rocher

Recette de Amélie Naturopathie
Portions

20

portions
Temps de cuisine

15

minutes

Des energy balls ultra gourmandes au praliné, cacao avec des ingrédients sains et délicieux comme la datte, la purée d’amande et les noisettes !
Vegan sans gluten et paléo !

Ingredients

  • 100 g de dattes dénoyautées

  • 30 g d’éclats de noisette ou d’amandes (préalablement mixées grossièrement au blender)

  • 5 g de purée de noisettes

  • 10 g de poudre de cacao pure, sans sucre

  • une pincée de sel

  • Pour le fourrage :

  • 30 g de purée d’amandes complètes

  • 20 noisettes torréfiées ( Atelier Jeantaine )

Directions

  • Mixez les dattes dans un blender. Cela doit ressembler à une pâte de datte.
  • Rajoutez le cacao, la purée de noisette, les éclats de noisettes et la pincée de sel. Remixez quelques secondes. Il doit rester des morceaux de noisettes.
  • Formez des boules, puis ouvrez en deux chaque boule, mettez une noisette dedans afin de creuser un peu l’intérieur et ajoutez un peu de purée d’amandes. Refermez la boule.

Notes

  • Ces truffes se gardent quelques jours à température ambiante. Evitez de les mettre au frais car cela perdrait de son croquant et de son coulant.
  • VEGAN / SANS GLUTEN / PALEO / SANS SUCRES AJOUTES / SANS LEVURE